Communiqué de presse 16.11.15 

VIDEOBAR #38, VIDEOFORMES, en partenariat avec Le Damier. DREAMERS, Une performance de Véronique Rizzo. Mardi 8 décembre 2015 -18h30/20h – Epicentre Factory, 5 rue Saint-Dominique – Clermont-Ferrand

 

 

Les VIDEOBARS permettent au public de découvrir de courtes performances inédites alliant art vidéo et d’autres disciplines artistiques, danse, musique, performance etc. Ils offrent aux artistes un espace éphémère d’expérimentation, de rencontre conviviale et de partage avec le public.

Le 8 décembre, VIDEOFORMES présente une performance de l’artiste Véronique Rizzo en partenariat avec le Damier, grappe d’entreprises des industries musicales et audiovisuelles en Auvergne, et Epicentre Factory, tiers lieu d’économie créative et solidaire à Clermont-Ferrand. Véronique Rizzo proposera une lecture accompagnée d’une projection, autour de son projet éditorial et filmique « Dreamers» dans les locaux d’Epicentre Factory. La performance sera suivie par un moment d’échange avec l’artiste autour d’un verre.

Dreamers, projet éditorial, se déploie autour du long métrage éponyme, en posant frontalement la question de son process : comment l’artiste crée-t-il une œuvre? Le livre s’articule autour de l’entretien entre Lise Guéhenneux et Véronique Rizzo, qui éclaire sur ses motivations.

Making off éditorial, il rend les sources du film (2015), visibles et mises en relation à des travaux antérieurs, tels Paysages australiens (2001-2011). Livret d’opéra ou l’album-concept, il retranscrit l’humeur du film : teaser géant, collage digital, cut-up psychédélique : l’écriture automatique s’impose comme rituel magique.  Un voyage mental qui prend la forme d’un gigantesque livre d’images.

« La pratique de Véronique Rizzo suit le chemin original d’une picturalité qui explore autant les récits et les territoires de l’objet tableau que ceux du film vidéo expérimental. L’instabilité de ses motifs fait exploser les visées manifestes des styles, en assumant leurs contradictions. Son approche réflexive de l’histoire des formes, les fait vibrer dans l’espérance d’un retour à la projection romantique utopique, qui signifierait un retour radical à la sensation. Les coexistences d’abstractions, les multiples chocs d’images et les fictions hermétiques, immergent le spectateur dans une hypnose salvatrice ».

Artiste prolifique, elle commence à exposer dès 1997 avec son installation Petite Cosmologie à la galerie du Tableau, Marseille. Les expositions s’enchainent, collectives comme pour Authentiques Résidents (la Friche la Belle de Mai, Marseille) en 2001, en solo avec PanopticonXXXX, (CAC Parvis à Tarbes) en 2008 en France, ou à l’étranger, ici, Programme de diffusion de vidéos,  à Fed Square, Melbourne (Australie) en 2010.

Véronique Rizzo partage actuellement son temps entre sa résidence d’artiste  »VIDEOFORMES/DRAC d’Auvergne » au collège  Michel de L’Hospital à Riom, et, à Marseille où elle travaille dans son studio, basé à la Friche Belle de Mai.

Renseignements : VIDEOFORMES – La Diode – 190/194 bd Gustave Flaubert – 63 000 Clermont-Ferrand

04 73 17 02 17 – videoformes@videoformes.com – www.videoformes.com

VIDÉOFORMES reçoit le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Communauté, du Conseil Général du Puy-de-Dôme, du Conseil Régional d’Auvergne et du Ministère de la Culture/DRAC d’Auvergne.

VIDEOFORMES est membre du Réseau Arts Numériques (RAN).

 

Dreamers-print-young-aboriginal-girl©veroniquerizzo

Dreamers, long métrage déployé en splitscreen panoramique, est une compilation labyrinthique qui conduit le spectateur dans une modalité de conscience proche de la transe. Récit polyphonique, Véronique Rizzo agence  à ses compositions digitales un montage de séquences found footages, – emprunts (citations) à des œuvres sonores, filmiques ou textuelles. Oeuvre hommage, Dreamers affirme les ressources du dialogue continu avec les figures tutélaires, qui traversent et transcendent la réalité temporelle et physique.

 

Dreamers, long feature deployed in a panoramic split screen is a maze compilation that leads the viewer into a form of trance-consciousness. Polyphonic narrative, Veronique Rizzo arranges in her digital compositions a montage of sequences, – found footages, borrowings (citations) to sound’s works, filmic or texts. Work tribute, Dreamers asserts the resources of an ongoing dialogue with the tutelary figures that cross and transcend the temporal and physical reality.