2016-2018 Film long métrage (support numérique sur 2 écrans accompagné de son 5.1) Format 2048 x 1024 x 768 Durée 1h15 Accompagné d’une édition limitée (livret + insert vinyl) |
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DREAMERS, MODE D’EMPLOI Dreamers est un film (ou une suite d’images mouvantes organisées,) qui se compose de six parties qui peuvent être vues à la suite les unes des autres. Mais aussi simultanément sur deux écrans comme ici, ou sur plusieurs. Le film n’a alors plus de début ni fin. Et le montage n’est plus une structure fixe mais un puzzle à partager avec le spectateur, afin de permettre toutes les associations de mots, d’images et d’idées. | Ont été aussi mis à profit le film de Kenneth Anger « Invocation of my demon brother», court-métrage de onze minutes daté de 1960, et le film australien de Peter Weir « Picnic at Hanging Rock », sorti en 1975. Traversée de six écrans donc, et de quatre continents: notre Europe, L’Asie, l’Amérique et l’Océanie. Les disparitions, les invocations, les mystères, les fétichismes, les fictions et les réalités composent le film tout autant que les extraits de films. Entre le référentiel à notre monde pragmatique et le monde perdu de la sensation et de la cognition maintes fois réveillé par le film, un espace aussi dense que volatil se crée, qui sert d’ADN à tous ces emprunts. Dreamers est peut-être, dans l’esprit de Véronique Rizzo, un film continuellement en train de se faire et se défaire, comme dans son atelier ses installations. Sitôt un arrangement posé, il faut en essayer un autre. Et le moindre arrêt sur objet (comme on dit un arrêt sur image), contient en couches superposées toutes les tentatives antérieures. L’art n’est pas un monde fini. Peut-on vivre la création, quelle qu’elle soit, sans la rêver? Par ailleurs, The Dreamers est aussi le titre d’un film de Bernardo Bertolucci, sorti en 2003, avec Eva Green, Louis Garrel et Michael Pitt. Il portait aussi le titre de Innocents : The Dreamers.François Bazzoli – 2016 |